Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Tout sur les dirigeants et dirigeantes

L'association « Sport dans la Ville » a pour but d'aider la jeunesse des quartiers. On recense aujourd'hui plus de 4000 enfants enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou (wordpress). Par ailleurs, cette dernière contrôle 26 complexes sportifs. Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à offrir son soutien aux jeunes pour qu'ils s'intègrent plus facilement dans la vie sociale et professionnelle.

Pour que les adolescents des quartiers défavorisés puissent avoir l'occasion de multiplier leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent ainsi assister à des ateliers ludiques. « L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et son but est de guider les jeunes adolescentes dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur implication professionnelle. Philippe Oddou veille à l'épanouissement personnel de tous les ados grâce à des camps de vacances et une initiative d’échange d'étudiants.

Le but de Philippe Oddou avec Job dans La Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Concevoir le programme Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'insertion professionnelle des adolescents à partir de 14 ans. Des lieux dédiés se trouvent dans de nombreuses villes. C'est un facteur essentiel en ce qui concerne l'accompagnement des jeunes membres du programme. En ce qui concerne ce programme, les employés sont les parrains volontaires des ados au sein de la firme partenaire. Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a lancé avec l’EMLYON un concept dont le but est de tendre la main aux jeunes des quartiers qui ont en tête un projet de création de société.

La progression de l'association découle d'un appui permanent et de diverses initiatives telles que les journées dédiées à la course à pied au cœur de la ville et la restitution de la taxe professionnelle. Les complexes sportifs mettent en avant des programmes qui intéressent les adolescents, qui sont aidés par plus de 70 éducateurs. Sans l'implication permanente de tous ses collaborateurs, l'essor de l'association ne pourrait être aussi considérable. Le soutien et le dynamisme de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de s'épanouir. Philippe Oddou a convaincu plusieurs associations et sociétés privées d’aider financièrement l’association dans ses programmes.

Les débuts de Philippe Oddou

Lorsqu'il était jeune, ses parents lui ont enseigné à faire preuve de libéralité et à aimer partager. Philippe Oddou et son partenaire Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants. Il est diplômé de l'EMLYON, après qu'il ait suivi une classe préparatoire HEC dans la capitale. Le déclic chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'organismes humanitaires.

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont choisi de créer l'association « Sport dans la Ville ». Il a compris qu’au-delà de ses origines, on est sur la même longueur d'onde dès qu’il s’agit de sport. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou s'en va à la rencontre des jeunes issus de quartiers défavorisés.